vendredi 07 octobre 2022
Instants Chavirés / Montreuil
20H00

LITURGY
NINA GARCIA, LOUIS SCHILD
& ANTOINE CHESSEX

>
LITURGY

Liturgy est le projet de Hunter Hunt-Hendrix, dont le «
black metal transcendantal
» énergique et nostalgique se situe entre le métal, la musique classique et les rituels sacrés.
Sa formation actuelle comprend Mario Miron (guitare), Tia Vincent-Clark (basse) et Leo Didkovsky (batterie).
Célèbre pour son mélange d’émotions, de compositions complexes, d’innovations stylistiques et d’énergie intense sur scène, le groupe est à la fois un moyen et une plateforme pour le drame et la théologie. Il a été fondé dans le contexte de la scène DIY de Brooklyn comme projet solo par Hunt-Hendrix en 2005, alors qu’elle étudiait la philosophie et la composition classique à Columbia.
Après s’être étendu à un quatuor, ils ont fait parler d’eux dans le monde entier avec leur deuxième album en 2011, Aesthethica, pour avoir introduit le style du black metal scandinave dans le monde de l’art rock expérimental. Leur ambitieux album de 2015 The Ark Work a suscité la controverse pour son incorporation d’IDM et de production trap dans leur langage musical.
À l’automne 2019, ils ont publié leur quatrième album studio très acclamé, H.A.Q.Q., qui est lié à une série de conférences philosophiques en cours sur YouTube. Leur cinquième album studio Origin of the Alimonies, un opéra composé parallèlement à un film créé par Hunt-Hendrix, est sorti en novembre 2020.

https://liturgy.bandcamp.com/
https://fr-fr.facebook.com/litvrgy
https://www.instagram.com/hunterhunthendrix
https://twitter.com/LITVRGY

>
NINA GARCIA – LOUIS SCHILD – ANTOINE CHESSEX

Louis Schild bass, middle
Antoine Chessex middle, treble
Nina Garcia bass, treble

Le trio s’est créé au Festival LUFF en Suisse en 2020
Nina Garcia, Louis Schild et Antoine Chessex se retrouvent ce soir pour leur premier concert en France.

A road with 3 roadsides.
3 amps, 1 instrument

Notamment connue pour projet solo Mariachi, la guitariste Nina Garcia expérimente entre musique improvisée et bruitiste. Par un dispositif ultra minimal – 1 guitare, 1 pédale, 1 ampli – ses performances s’axent sur le geste et la recherche sonore de l’instrument: ses résonances, ses limites, ses expansions, ses impuretés.

Louis Schild est un bassiste et musicien lausannois qui pratique la composition, l’interprétation et l’improvisation. A ce jour, il collabore principalement avec des musicien·ne·s, notamment Christine Abdelnour, Abstral Compost, Jacques Demierre, Laurent Estoppey, Lionel Friedli, Anouck Genthon, Anne Gillot, Antoine Läng, Francisco Meirino ou encore David Meier.

Artiste aux multiples facettes, Antoine Chessex sort radicalement le saxophone ténor de son environnement familier, en modifiant le son à travers des amplificateurs et des systèmes électro-acoustiques. Ses explorations et imaginations sonores l’amènent à estomper les frontières entre bruit, audio-déconstruction et recherche artistique.