ANNE-JAMES CHATON / OLIVIER CADIOT...

Instants Chavirés, Montreuil.

Type de billet Prix (Hors frais)? Quantité
TARIF NORMAL €12,50 (€12,50)

Plus d'informations sur les billets ANNE-JAMES CHATON / OLIVIER CADIOT...

jeudi 13 octobre 2022
Instants Chavirés
Montreuil

ANNE-JAMES CHATON
FABIEN ALEA NICOL
OLIVIER CADIOT
ANNA HOLVECK

Une soirée de concerts, lectures et performances, proposée par Anne-James Chaton dans le cadre de son exposition I Am Inspired aux Instants Chavirés du 23 septembre au dimanche 6 novembre.
Solos, duo… quatre artistes pour une soirée en cinq actes.

>
ANNE-JAMES CHATON


Portrait – 2019 © Enna Chaton

Né en 1970 à Besançon, Anne-James Chaton a développé une œuvre multipolaire, fondée sur une étude continue des matériaux textuels qui rythment le quotidien des sociétés contemporaines. Cette littérature « pauvre », fabriquée au jour le jour par une multitude de machines – tickets de caisse, billets d’entrée de musée, prospectus, cartes de visite, de crédit, d’abonnement, etc. – constitue la matière de son travail textuel, sonore et visuel.

La dimension plurielle et polyglotte de son œuvre l’a conduit à développer des projets avec des artistes d’autres scènes et d’autres langues. Il a créé des pièces avec Phia Ménard, Sylvain Prunenec, Valeria Giuga, et a écrit de nombreux albums avec le guitariste Andy Moor (The Ex), le musicien allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto et le membre de Sonic Youth, Thurston Moore.

Ses livres sont publiés par les éditions P.O.L, ses œuvres visuelles montrées par la galerie Far West et ses compositions sonores paraissent sur le label allemand Noton. Anne-James Chaton a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2020.

www.annejameschaton.org
www.villamedici.it/fr/residences/anne-james-chaton/

>
FABIEN ALEA NICOL

Fabien Alea Nicol est musicien et compositeur, il crée une musique électro-acoustique dense et exploratrice. Sa recherche sonore se tourne vers le minimalisme, jouant des contrastes créés par la confrontation aux masses saturées, par les ruptures de plans. Dans cette perspective, il réalise des espaces sonores pour le théâtre, la danse, des installations plastiques. En parallèle, il développe une pratique instrumentale autour des musiques improvisées. Sa recherche s’oriente vers l’élaboration d’une lutherie électronique et de dispositifs interactifs.
Il crée ‘Distanding Waves’ projet d’installation sonore et visuelle, en collaboration avec le poète Anne-James Chaton.
Il travaille notamment avec l’architecte
Hans-Walter Müller , Vincent Martial, Amine Adjina, Uriel Barthélémi, Tarek Atoui, David Girondin Moab, Valeria Guiga….

https://www.aleafab.com/

>
ANNA HOLVECK

Née en 1993, Anna Holveck vit et travaille à Paris
Artiste plasticienne à la croisée de plusieurs disciplines, Anna Holveck tisse des liens entre l’expérience du son, de la performance, de la voix, de la vidéo, de l’écriture et de la composition musicale. En confrontant ces pratiques à l’environnement, aux contextes, elle s’interroge sur les façons dont la nature de l’espace influence la morphologie du son, en provoque une lecture particulière, répond à la composition et entre en résonance avec le corps. Ses performances sont interprétées par l’artiste elle-même ou par des groupes de performeur.euse.s qu’elle initie à son approche de la voix, du corps et de l’espace. Plusieurs de ses pièces ont récemment rejoint la collection publique du Frac Île-de-France ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine du Frac Île-de-france, chez Pauline Perplexe ou encore au festival de poésie contemporaine Actoral

https://cargocollective.com/annaholveck

>
OLIVIER CADIOT


© Jean-luc Guérin

OC né en 1956, écrivain.
Dernière parution «
Médecine générale
» et «
Le roi Lear
» aux éditions P.O.L.